Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Comment se fixer des objectifs dans sa pratique ?

· ·

Pour se motiver à faire du yoga et à profiter pleinement des bénéfices d’une pratique régulière, une des approches est de se fixer des objectifs. On peut souhaiter améliorer sa souplesse, diminuer son niveau de stress ou tout simplement mieux respirer. Voici les étapes à suivre pour fixer vos objectifs et les tenir : 

Étape 1 : fixez-vous des objectifs atteignables 

Pour qu’un objectif soit réalisable, il faut que celui-ci ne soit pas trop ambitieux. On dit qu’un objectif est réaliste lorsque l’on peut facilement le visualiser. Les raisons de se mettre au yoga sont propres à chaque personne, il est important de se fixer ses propres objectifs. On peut pratiquer le yoga pour développer sa souplesse, travailler son équilibre et son renforcement musculaire en douceur ou encore tout simplement pour se relaxer, ou mieux respirer. Trouvez ce qui vous motive et décidez de consacrer chacune de vos séances de yoga à la réalisation de votre objectif. 

Étape 2 : adapter vos objectifs à votre emploi du temps, vos envies, ou votre énergie du moment 

Une fois votre objectif déterminé, vous pouvez mettre en place un emploi du temps de manière à planifier vos séances. Pour vous aider, il est possible de réciter un mantra ou une intention pour garder en tête ce qui vous motive à déplier votre tapis de yoga, le fameux #rememberwhyyoustarted. Soyez à l’écoute de vos envies et de votre énergie, adaptez votre pratique pour ne pas vous décourager et garder vos objectifs comme une source de motivation. 

Étape 3 : anticiper les obstacles et les dépasser

Des imprévus peuvent survenir et vous éloigner de vos objectifs. Une blessure ne s’anticipe pas, mais une baisse de motivation peut vite arriver. Pour éviter les obstacles, on se concentre sur le chemin à suivre pour atteindre ses objectifs. On s’imagine déplier son tapis de yoga le matin ou le soir. La visualisation créatrice consistant à imaginer exactement ce que l'on voudrait accomplir et à le répéter mentalement est une bonne solution pour se tenir à ses objectifs.

Étape 4 : avancer par petits pas et se récompenser 

On avance étape par étape et on se félicite. Si votre objectif est d'améliorer votre équilibre, félicitez-vous lorsque vous arrivez à tenir sur un pied sans trembler, puis sur vos deux mains, puis à réaliser une posture plus complexe. Cela permet de garder votre motivation et d’avancer doucement, mais sûrement jusqu’à atteindre votre but. 

Texte par Apolline Gogé