Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Postures de yoga inspirées des fleurs

· ·

Vivre le renouveau du printemps, incarner l’énergie de cette nouvelle saison, s’inspirer directement de la nature et des fleurs environnantes. Pour célébrer le printemps, nous vous proposons de pratiquer quelques asanas printaniers et de fleurir votre tapis de yoga.

Si l’on nous enseigne comment pratiquer une posture, on mentionne rarement son origine. Beaucoup de postures désormais familières, du lotus à la posture de l’arbre sont issues de l’observation de la nature. 

  • Vrikshasana ou la posture de l’arbre : 

Cette position repose sur l’équilibre, elle nous aide ainsi à nous concentrer. Comme les racines d’un arbre, le but est ici de s’ancrer au sol et par la même occasion dans le moment présent. 

Debout sur votre tapis de yoga, les pieds parallèles, fixez du regard un repère devant vous. Prenez conscience du poids de votre corps sur vos pieds, puis, tout en maintenant votre équilibre, basculez le poids de votre corps sur votre jambe gauche, et ramenez votre jambe droite pliée. Celle-ci peut s’appuyer contre votre cheville, votre mollet ou votre genou, selon votre niveau. Grandissez-vous et prenez alors conscience de votre enracinement.

  • Padma ou la posture du lotus : 

Cette posture est relaxante et nous aide à nous détendre ou à méditer. Très réputée, cette position porte bien son nom tant celle-ci nous rappelle les pétales de fleur du lotus, qui s’élèvent vers le soleil. Cette fleur a notamment la particularité de ne pas absorber les gouttes d’eau qui tombe sur elle, nous rappelant ainsi de ne pas nos tracas du quotidien nous perturber.  

Assise confortablement, le dos bien droit, posez doucement votre cheville gauche sur votre genou droit, et selon votre souplesse faites de même avec votre cheville droite, ou restez tout simplement en demi lotus. Respirez profondément et laissez votre corps et votre esprit se détendre. 

  • Baddha Konasana ou la posture du papillon : 

La posture du papillon apaise le système nerveux et nous aide à voir plus clair. C’est une pose idéale à pratiquer après une longue journée, pour se sentir plus légère à la fin de sa séance de yoga. 

Assise avec les jambes croisées, ramenez vos pieds vers votre bassin. Essayez ensuite de ramener vos genoux vers le sol de manière à sentir un étirement profond au niveau des cuisses. 

  • Chandra Namaskar(a) ou la posture de la fleur de lune : 

Idéale pour l’ouverture du bassin, le but est ici de s’étendre le plus possible vers le ciel (ou la lune), avec ses bras et ses jambes, pour étirer ses muscles en profondeur. 

Cette posture est active : jambes écartées avec les orteils tournés vers l’extérieur, et les talons vers l’intérieur, inspirez en étirant les bras et les jambes de manière à se tenir en étoile, puis expirez en ramenant vos jambes fléchies, et vos coudes vers vos côtes. Répétez cet enchainement autant de fois que nécessaire. 

Texte: Apolline Gogé