Soldes à prix doux ♥ Soldes à prix doux ♥
· ·

7 façons simples de vivre l'instant présent

· ·

De nos jours nous devenons de plus en plus multitâches et nous sommes constamment à la recherche d’astuces nous permettant de maximiser notre productivité, au risque de nous sentir de moins en moins présents dans notre vie quotidienne. Les to-do lists s’allongent et avec elles le sentiment de ne plus voir le temps passer. La pleine conscience demande des efforts et de la pratique, mais il est possible de commencer à vivre dans l'instant présent dès aujourd’hui. 

  • Conseil n°1 : se concentrer sur une seule tâche à la fois 
  • Au quotidien, nous pouvons vite nous sentir débordées en nous concentrant sur trop de tâches à la fois. En plus d’être stressant, cela n’est pas forcément la meilleure solution pour réaliser toutes ces tâches correctement. Bien que regarder une série ou écouter un podcast puisse vous aider à passer le temps, accorder toute votre attention à l'une de ces tâches simples peut en fait être un excellent exercice pour pratiquer la pleine conscience. 

  • Conseil n°2 : écrire ses pensées dans un journal 
  • Prendre le temps d'organiser et d'écrire vos pensées dans un journal, y compris les regrets du passé et les inquiétudes pour l'avenir, peut vous aider à libérer votre esprit et vous permettre d'être plus présent. Vous pouvez trouver un moment chaque jour, à la fin de votre routine yoga du matin ou du soir par exemple, pour écrire dans votre journal. 

  • Conseil n°3 : être plus attentive 
  • Pouvoir écouter activement une personne nécessite d’être pleinement présent. Pour faire cela vous pouvez utiliser votre prochaine conversation pour pratiquer la pleine conscience. Éloignez les distractions comme votre téléphone et faites alors de votre mieux pour écouter chaque mot, mais aussi pour prêter attention aux expressions faciales et au langage corporel de la personne en face de vous. 

  • Conseil n°4 : créer des zones sans téléphones 
  • Choisissez vos moments et lieux sacrés comme les repas avec votre famille, les deux heures avant de vous coucher, ou votre séance de yoga matinale et rangez votre téléphone pour que vous puissiez vraiment vivre ces moments. 

  • Conseil n°5 : pratiquer la méditation pleine conscience 
  • Même trois petites minutes de méditation peuvent vous aider à vivre dans le moment présent. Pratiquée par les yoginis du monde entier, la méditation peut être associée à votre routine de yoga, pour faire de votre séance un moment de détente intense et puissant.

  • Conseil n°6 : faire du yin yoga 
  • Le Yin Yoga est la meilleure forme de yoga pour libérer les tensions et les émotions profondes. C’est par des postures lentes, voire immobiles, que le Yin Yoga permet de lâcher prise, et de mieux vivre dans le moment présent. Les postures sont tenues plusieurs minutes de manière à favoriser la méditation et la respiration. Vous pouvez alors choisir un tapis épais comme les tapis de yoga eco-friendly Bonjour Mantra, en épaisseur 5 mm qui vont vous permettre de rendre votre séance encore plus agréable. 

  • Conseil n°7 : manger de manière intuitive
  • Pratiquer le yoga, c'est lier le corps et l’esprit. Le terme sanskrit prana désigne l’énergie vitale, le souffle et la force du vivant. La nourriture étant l’origine de cette énergie vitale, il est important de rester à l’écoute de notre corps et de nourrir celui-ci avec des produits sains, de bonne qualité, bons pour nous ainsi que pour la planète. 

    Texte par Apolline Gogé