L’ayurveda pour se soigner
La médecine ayurvédique (Ayurveda) est l'une des plus anciennes méthodes de guérison holistique au monde. Elle a été développée il y a plus de 3 000 ans en Inde. L'Ayurvéda repose sur l’idée que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre entre le corps et l’esprit. 6 faits passionnants pour découvrir ce système de guérison séculaire plus en détail.
L’Ayurveda est considéré comme la “science sœur” du yoga. C’est une forme de médecine alternative pratiquée en Inde et dans une grande partie de l’Asie depuis plus de 5000 ans.
On y pratique du yoga, des séances de méditation et des massages. Il existe de nombreuses retraites d’Ayurvéda dans le monde. C’est idéal si vous souhaitez en découvrir plus et vous ressourcer au milieu de la nature, tout en vous reconnectant à votre corps ainsi qu’à votre esprit.
L’Ayurveda se base sur la croyance que les humains sont construits à partir des éléments : Terre, Feu, Eau, Espace, Air. Lorsque le corps et l'esprit sont en harmonie avec ces éléments, une bonne santé est possible.
Cette médecine a pour objectif d’améliorer le bien-être. Elle permet ainsi de soulager le stress, l’anxiété, le cholestérol et la tension artérielle. Il n’y a pas de contre-indication particulière à cette forme de médecine, car les médicaments ne sont pas utilisés. L’Ayurvéda se concentre principalement sur les effets des plantes et d’une bonne alimentation.
De nombreuses plantes sont utilisées pour lutter contre le déséquilibre de l’organisme. On retrouve notamment l’aloé-vera pour la digestion, le curcuma pour les articulations ou encore le brahmi pour apaiser les tensions et aider à la méditation. Ces plantes peuvent par exemple être consommées sous la forme de yogi tea.
Les Doshas dans l’Ayurvéda désignent trois énergies vitales essentielles à l’équilibre du corps et de l’esprit. On retrouve Vatta qui désigne la créativité et la rapidité, Pitta qui renvoie à la colère ou l’égo, ainsi que Kapha qui régit l’amour et la patience.
Texte par Apolline Gogé