Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Le Yoga du soir : 4 postures à pratiquer pour mieux dormir

· ·

Occasionnels ou réguliers, les problèmes de sommeil peuvent très vite venir gâcher notre moral. Le stress, un changement de rythme ou encore une trop grande agitation peuvent vite nous laisser éveiller dans notre lit. Instaurer une routine de yoga du soir peut être une bonne solution pour se relaxer et ainsi retrouver un sommeil réparateur. Il est possible de pratiquer des postures de yoga simples directement dans son lit ou sur votre tapis, pour un moment 100% détente et pour retrouver des nuits sereines et réparatrices. 

  • 4 postures de yoga pour le sommeil : 

  • Sarvangâsana ou la chandelle 

    Réputée pour apaiser l’esprit et faire circuler les émotions négatives, cette posture est idéale pour se détendre avant de dormir, ou pour tout simplement évacuer les petits soucis du quotidien. 

    En position allongée sur votre tapis ou votre lit, inspirez puis expirez calmement pour indiquer à votre corps et votre esprit de se détendre. Commencez par ramener doucement vos jambes vers le haut de votre corps, puis soulevez votre hanche. En vous aidant de vos mains si besoin, essayez d’adopter la posture la plus verticale possible. Stabilisez-vous, puis prenez autant de grandes inspirations et expirations que vous le souhaitez. Cette posture peut se pratiquer à l’aide d’un mur si nécessaire. 

    Balâsana ou la posture de l’enfant 

    Réputée pour apaiser les douleurs au dos, améliorer la digestion et réduire le stress, la posture de l’enfant aide à l’introspection, elle est apaisante, relaxante et détend les muscles des chevilles et des cuisses en profondeur. Cette position est parfaite pour se détendre après une longue journée et vider son esprit. 

    D’abord à quatre pattes, déposez votre fessier sur vos talons, puis votre front au sol. Vos bras viennent alors s’allonger devant vous, les paumes peuvent ainsi se reposer à plat sur le tapis de yoga, et étirer vos muscles. Restez dans cette posture de yoga du soir un moment pour entrer dans un état méditatif et ainsi laisser le sommeil venir à vous. 

    Jathara Parivritti ou la torsion allongée

    Si vous passez beaucoup de temps assis au bureau ou en télétravail, la fatigue musculaire accumulée tout au long de la journée peut venir vous empêcher de dormir la nuit tombée. Il est possible d’effectuer quelques exercices de yoga sur sa chaise pour aider lorsque l’on est au bureau. Le soir, la torsion allongée est la posture idéale pour étirer les muscles de votre dos et votre colonne vertébrale, ainsi que pour vous plonger dans un état de détente absolu.   

    Les deux épaules et le ventre doivent rester au sol sans bouger, laissez alors vos jambes tomber du côté droit, et votre tête tomber tournée vers le côté opposé. Inspirez et expirez profondément avant d’effectuer la même position du côté inversé. 

    Supta Baddha Konasana ou la déesse du sommeil 

    Cette posture permet d’ouvrir les hanches, l’intérieur des cuisses et le bassin, et ainsi de relâcher les tensions et de se régénérer. Celle-ci porte bien son nom car elle permet de relâcher les tensions du corps et de l’esprit et de nous amener tout doucement vers une sensation d’endormissement. 

    Couché sur le dos sur votre tapis ou dans votre lit, laissez vos bras étendus le long de votre corps, les paumes ouvertes vers le ciel. Pliez vos genoux vers l’extérieur, de manière à coller vos talons l’un à l’autre. Si besoin, vous pouvez soutenir vos genoux à l’aide d’un coussin ou d’une brique de yoga. Sur votre tapis de yoga, restez dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez.

    Texte par Apolline Gogé