Soldes d'Été - Profitez de notre sélection à prix doux ♡ Soldes d'Été - Profitez de notre sélection à prix doux ♡
· ·

Les cinq états d'esprit en yoga

· ·

Les sages ont depuis longtemps cherché à comprendre nos états d’esprit en identifiant ses diverses formes. C’est le sage Vyasa qui cite cinq états d’esprit que l’on peut rencontrer dans notre vie quotidienne, ainsi que sur notre tapis de yoga. Afin d'atteindre un état de calme et d'équilibre absolus, il est important de développer d'abord une compréhension de ces différents états de l'esprit humain. 

  • Ksipta
  • Il s’agit de l’état d’esprit le plus bas et le plus courant qui se manifeste pendant les heures d'éveil. Ici, la personne est très agitée, incapable de penser, d’écouter ou de se taire. C’est l’état d’esprit le plus chaotique et inconstant. Le yoga peut vous aider à être plus présent et à prêter plus attention à vos mauvaises habitudes, comme se réveiller tard ou se plaindre trop souvent. 

  • Mudha
  • Dans cet état d’esprit, aucune information ne semble parvenir au cerveau. On se sent généralement vide et apathique. C’est l’état d’esprit terne et paresseux qui se produit lorsque la personne n’est pas à l’écoute de ses besoins et envies et qui se traduit souvent par une profonde tristesse. Pour gérer l'esprit dans cette situation, abandonnez toutes vos pensées et reconnectez-vous à votre monde intérieur à travers le yoga et la méditation pour trouver votre véritable moi, qui restera avec vous dans toutes les situations de votre vie.

  • Viksipta
  • Ici, l'esprit reçoit des informations, mais semble incapable de les traiter. L'esprit est confus et partiellement concentré. Il alterne ici entre moments de clarté et de distraction. Dans cet état, vous n'êtes pas totalement maître de vos pensées. Cependant, vous êtes capable de prendre conscience des subtilités de la vie. Par exemple, dans notre pratique du yoga, lorsque nous sommes pleinement absorbés par la méditation, nous vivons des moments de calme et de concentration absolus. Cependant, lorsqu'il y a la moindre distraction, nous perdons notre concentration. Dans cette situation, une pratique constante du yoga peut aider. 

  • Ekagra
  • Dans cet état, l'esprit est détendu, sans être endormi. La personne est prête à se concentrer et à prêter attention, ce qui est une bonne condition pour méditer. Un bon cours de yoga peut amener l'esprit dans cet état de détente. Vous devez rester consistant dans votre pratique afin de maintenir cet état.

  • Nirodha 
  • Ici, l'esprit n'est pas distrait par des pensées aléatoires, la personne est généralement concentrée sur une tâche professionnelle ou même sur son cours de yoga. Bien que l'état d'esprit Nirodha soit le but ultime du yoga, vous devez tout de même continuer votre pratique et analyser régulièrement votre état mental pour qu’il perdure. 

    Texte par Apolline Gogé