Pourquoi tenir un journal lorsque l’on fait du yoga ?
Écrire est un acte simple, mais qui nous permet d’explorer notre esprit, de développer notre curiosité et de faire de nombreuses révélations. Une bonne séance de yoga apporte parfois une grande clarté, écrire vos pensées dans un journal est une méthode intéressante pour renforcer votre pratique. Voici trois bonnes raisons pour commencer à tenir un journal dès maintenant :
Écrire à la main dans un carnet est extrêmement apaisant pour l’esprit. Cela vous oblige à ralentir, ce qui est propre à la philosophie du yoga. Cependant, lorsque l’on débute, la page blanche peut parfois faire peur. Pour commencer à écrire en toute sérénité, vous pouvez préparer à l’avance quelques questions :
Lorsque vous mélangez le yoga et l’écriture, cela peut non seulement approfondir votre pratique, mais aussi votre compréhension de qui vous êtes réellement.
Lorsque vous pratiquez vos asanas sur votre tapis de yoga, votre corps et votre esprit ne font qu’un. Le yoga discipline l’esprit pour qu’il ne se concentre que sur le moment présent. Lorsque vous écrivez, vous vous ancrez également dans le moment présent en observant vos pensées ainsi que vos émotions.
Parfois les séances de yoga peuvent devenir émotionnelles. Avoir un journal à proximité permet ainsi d’écrire quelques phrases personnelles qui peuvent devenir des mantras pour vos prochaines séances, ou même pour votre vie quotidienne. Les mantras sont un moyen de pratiquer la pleine conscience qui aide à calmer l'esprit.
Comme pour toutes les pratiques, il est important de rester consistante pour pouvoir profiter des premiers résultats. Pour écrire régulièrement vous pouvez vous lancer un challenge personnel comme écrire pendant 30 jours. Pour faciliter votre défi, choisissez un petit carnet de manière à pouvoir l’emporter avec vous partout et ainsi pouvoir l’avoir à proximité en cas d’inspiration !
Texte par Apolline Gogé