Yoga et décalage horaire : notre guide pour s’adapter
Le décalage horaire est un problème courant lorsque l’on voyage à travers les fuseaux horaires. Souvent causé par la pression dans la cabine et les hautes altitudes, ce changement soudain peut causer des sensations de brouillard, des problèmes de concentration, de la fatigue et des troubles du sommeil. Si vous cherchez des remèdes contre le décalage horaire, le yoga peut s’avérer être votre meilleur remède contre le décalage horaire.
Si vous voyagez de ce côté de la planète, vous devez avancer votre cycle. L’idéal est d’adopter une pratique de yoga matinale en mettant par exemple en place une morning routine. Votre pratique doit donc s’adapter en pratiquant des asanas dynamiques pour réveiller et booster l’organisme. La posture de la sauterelle (shalabhasana) est recommandée, car elle vient tonifier le corps et renforcer la motivation.
À l’inverse, si vous voyagez vers l’ouest le corps devra être apaisé. Votre pratique doit donc être douce, paisible et calme. Pour vous adapter vous pouvez prendre un bain à l’arrivée, de manière à pratiquer quelques postures de yoga dans l’eau chaude, pour vous détendre et lâcher prise. La posture du cocotier est simple à pratiquer et permet de respirer profondément, de manière à préparer votre corps à l’endormissement.
Dans cette partie du globe le niveau d’ensoleillement est réduit. Pour préparer votre corps et faire du bien à votre esprit, vous pouvez faire de la salutation au soleil sur votre tapis de yoga un rituel matinal pour profiter des premiers rayons de soleil chaque matin. La méditation est également un allié efficace pour booster le moral d’une autre manière. Une routine yoga régulière vous aidera également à conserver un rythme de sommeil régulier.
Avec l’augmentation des températures au sud de la planète, il va falloir habituer votre corps à la chaleur. Pour cela essayez de vous mettre au hot yoga (ou yoga bikram), une discipline se pratiquant dans des salles chauffées et humides.
Vous pouvez également adopter ces quelques astuces pour amortir les effets négatifs d’un fort décalage horaire.
- Mettre sa montre à l’heure du pays et modifier ses heures de repas et couchers en conséquence
- S’exposer au maximum à la lumière
- Porter des vêtements chauds
Article par Apolline Gogé
Photo : @pinterest