Soldes à prix doux ♥ Soldes à prix doux ♥
· ·

Yoga pour le solstice d’été

· ·

Le 21 juin marque la journée la plus longue de l’année, mais aussi la journée mondiale du yoga. La fête païenne de Litha se célèbre le même jour. Celle-ci rend hommage au changement de saison, à la renaissance, la saison des amours, ainsi qu’à la fertilité. En cette journée spéciale, quoi de mieux que de célébrer le solstice d’été par un rituel de yoga chargé en bonnes intentions ?

  • Salutations au soleil 
La salutation au soleil, du sanskrit “surya namaskar” est composée d’une série de postures très pratiquées en yoga Ashtanga. Cette routine est accessible à toutes, même aux yogis débutantes. Elle est idéale pour célébrer le soleil le 21 juin. Vous pouvez la pratiquer dès le réveil, au lever du soleil ou au cours de la journée. La salutation au soleil s’avère donc être un prétexte idéal pour prendre un temps d’arrêt pour s’unir au cycle de la nature, tout en se ressourçant et en honorant l’astre céleste. 
  • Pranayama du battement de cœur
Le meilleur moyen d’ouvrir la porte de votre cœur est de l’écouter en synchronisant votre souffle à vos pulsations cardiaques. Assise en tailleur, de préférence directement sur l’herbe de votre jardin ou sur un tapis de yoga aux motifs fleuris, grandissez-vous et ouvrez votre cœur en gonflant la poitrine. Répétez le mantra de votre choix tout en prenant votre pouls de manière à vous reconnecter au vivant. Respirez profondément et gardez cette posture aussi longtemps que nécessaire.  
  • Méditation 

Après vous être concentrée sur votre respiration, vous pouvez également relaxer votre esprit par une méditation estivale. Asseyez-vous tranquillement dans un endroit calme. Vous pouvez allumer quelques bougies aux senteurs florales, faire brûler un peu de sauge ou d’encens. Tournez alors votre attention vers votre esprit, observez vos émotions sans forcément chercher à en connaître la cause. Permettez simplement à cette émotion d’exister. Faites la paix avec vous-même tout en ressentant les légers rayons de soleil toucher votre corps.

  • Autres pratiques 
  • Faire sécher des fleurs pour des tisanes
  • Allumer des bougies
  • Faire brûler de la sauge ou de la lavande
  • Fabriquer une couronne de fleurs ou planter des fleurs dans son jardin
  • Cuisiner des tartes ou des gâteaux au miel 

Texte par Apolline Gogé