Black Week ♥ Jusqu'à -50% sur une sélection de produits. Black Week ♥ Jusqu'à -50% sur une sélection de tapis de yoga & accessoires.
·

5 choses à savoir avant de débuter le yoga

·

Si vous lisez ceci c’est que vous avez probablement déjà entendu parler du yoga, mais peut-être ne vous êtes vous encore jamais retrouvé en “chien tête en bas” ?

Si cette pratique ancienne faîtes de poses aux noms étranges, de contorsions et d’acrobaties en tout genre est tant appréciée c’est précisément parce qu'elle offre au corps et à l’esprit cette bulle de bien-être au coeur de nos rythmes de vie souvent intenses. Voici quelques astuces à connaître avant de dérouler votre tapis pour la première fois:

1. Débuter dans un studio plutôt que devant une vidéo

Youtube regorge de vidéos de yoga, mais pour un premier cours nous vous conseillons de vous rendre en studio afin de vous faire ajuster par un professeur qualifié.

Il existe environ 14 styles de yoga, mais en tant que nouveau yogi préférez le “Hatha” ou le “Vinyasa” (si vous êtes déjà sportif), choisissez un cours débutant en spécifiant bien au coach qu’il s’agit d’une première.

2. Avoir une tenue adaptée

En yoga il est important de se sentir à l’aise et de ne pas être gênée par un pantalon qui glisse ou un tee-shirt trop large. Choisissez un legging près du corps maintenant bien la taille et un top moulant ou resserré en bas afin qu’il ne tombe pas sur votre visage pendant la pratique, enfin n’oubliez pas d’enfiler une brassière confortable.

3. Investir dans un bon tapis

Un tapis en PVC trop glissant risque de transformer votre session de yoga en cours de patinage artistique. Si vous transpirez beaucoup, un tapis Bonjour Mantra en caoutchouc naturel est idéal et n’absorbe pas la transpiration. Si vous avez les mains sèches, n’hésitez pas à l’humidifier légèrement pour un effet anti-dérapant optimal !

4. Vais-je réussir à me mettre sur la tête?

On ne commence pas le yoga pour apprendre à faire le poirier, en cours il est important de laisser son égo de côté et de prendre le temps d’explorer chaque posture avant de tenter les inversions. Plus vous serez patient et indulgent avec vous même, plus vous retirerez de bénéfices du yoga.

5. Les courbatures ne doivent pas vous décourager

Toute activité qui vous encourage à utiliser des muscles que vous n'engagez pas habituellement vous donnera des courbatures mais rassurez-vous elles disparaîtront au fur et à mesure. Pensez surtout aux bénéfices : vous devez quitter un cours de yoga l’esprit reposé, les tensions relâchées, la respiration lente et régulière et un taux de bonne humeur jamais atteint. 

 

Texte Cécile Espinasse