Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

7 leçons à retenir de notre pratique du yoga

· ·

Pratiquer le yoga a de nombreux bienfaits physiques, mais cette discipline est aussi et surtout une véritable philosophie offrant des leçons de vie. Le yoga est un voyage au plus profond de notre être qui apporte un équilibre global : émotionnel, physique et mental. Focus sur 7 leçons de vie offertes par une pratique régulière du yoga, qui peuvent vous aider à vivre en paix avec vous-même et avec les autres. 

  • 1. La non-violence (Ahimsa)
Lors de votre pratique du yoga, il est important de ne pas forcer votre souplesse. Si votre hanche s’ouvre avec difficulté en essayant de tenir une posture, restez bienveillante et ne vous faites pas violence. Utilisez plutôt votre brique de yoga pour améliorer votre pratique tout en douceur. L’objectif est de traverser les difficultés avec plus de lâcher-prise.
  • 2. La persévérance (Tapas) 
En sanskrit, le terme Tapas désigne le fait de maîtriser ses sens et ses passions, de ne pas abandonner. Par exemple, le fait de manquer un cours de yoga ne doit pas vous décourager et doit au contraire vous enseigner la persévérance. Pour rattraper cette séance perdue, déroulez votre tapis de yoga et pratiquez quelques asanas simples à la maison
  • 3. L'honnêteté ​(Asteya​)
Il est important de toujours rester honnête avec soi-même. Pour progresser en yoga, reconnaissez vos difficultés pour pouvoir y travailler et améliorer votre pratique. L’honnêteté est une vertu que vous pouvez développer aussi bien sur votre tapis de yoga, qu’au quotidien.  
  • 4. L'introspection (Svadhyaya​)
Au cours d’une séance de yoga l’attention doit être tournée vers ce que vous pouvez ressentir lors de votre pratique. Pour terminer votre séance, il est intéressant de pratiquer quelques exercices de respiration ou de méditation, de réfléchir sur la façon dont vos pensées, vos paroles et vos actions représentent qui vous êtes. 
  • 5. L'abandon au divin (Ishvara Pranidhana​)
Peu importe le type de yoga pratiqué, l’objectif et de vous abandonner corps et âme de manière à trouver une plus grande sérénité. Les postures lentes du yoga vous aident ainsi à lâcher prise et à réduire le stress et l’anxiété, ce qui est idéal dans une période comme celle que nous sommes en train de traverser. 
  • 6. L'authenticité (Satya)
Soyez authentique. Toutes vos amies font du yoga ashtanga, mais vous avez une préférence pour le yin yoga, qui est beaucoup plus lent et moins à la mode ? Inscrivez-vous au prochain cours de yin yoga ou pratiquez quelques postures à la maison. Soyez authentique et peut être que vos amies découvrirons les bienfaits du yin yoga à leur tour. 
  • 7. La simplicité (Saucha​)
Parfois pratiquer une courte série d’asanas vous sera plus bénéfique qu’une longue séance de yoga. Sur votre tapis, ou même dans le cadre de votre vie quotidienne, choisir la simplicité aide à se sentir régénérée et pleine d'énergie ! 

Texte par Apolline Gogé