Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Black Week ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Yoga et méditation : apaiser l’esprit

· ·

Respirations lentes, relaxation, pensées positives et pleine conscience. Du sanskrit dhyāna, la méditation est une discipline millénaire apportant de nombreux bénéfices. Pratiquée par les yoginis du monde entier, la méditation peut être associée à votre routine de yoga, pour faire de votre séance un moment de détente intense et puissant. Décryptage, étape par étape, de ces deux pratiques à combiner en cette période de pandémie.

  • Étape n°1 : faire preuve de patience pour débuter en méditation 
  • La méditation est une méthode d’introspection qui permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Malgré cette promesse, beaucoup de débutantes se retrouvent frustrées de ne pas se sentir immédiatement apaisées après une quinzaine de minutes de pratique. Il faut savoir que la méditation nécessite un peu d’entrainement pour pouvoir réellement lâcher prise et profiter des bénéfices.

  • Étape n°2 : s’aménager un espace propice pour pratiquer 
  • Pour méditer en toute sérénité, il faut se créer un espace calme, loin du bruit et de l’agitation. Si vous pratiquez déjà le yoga du matin ou la Salutation au Soleil, c’est le moment idéal pour se mettre à méditer. Choisissez de préférence un tapis de yoga confortable (comme nos modèles de 5 mm), pour pouvoir vous installer en position assise, ou même couchée sur votre tapis. Vous pouvez également utiliser votre brique de yoga de manière à laisser reposer votre tête pendant votre séance. 

  • Étape n°3 : choisir sa technique
  • Il existe de nombreuses manières de méditer. Vous pouvez vous servir de mantra à répéter, d’images à visualiser dans votre esprit, vous pouvez méditer en musique ou au contraire dans un endroit silencieux, méditer en intérieur ou à l’extérieur. Une fois que vous avez trouvé votre technique préférée, vous pourrez essayer d’autres manières de méditer, tout en sachant que vous pourrez toujours revenir à celle qui fonctionne le mieux pour vous. La clef pour réussir est de vous concentrer sur votre respiration lorsque vous sentez que votre esprit commence à flâner. 

  • Étape n°4 : établir une routine 
  •  La partie la plus difficile de l’art de méditer reste de trouver le temps pour le faire. La méditation nécessite d’être constante dans sa pratique pour bien progresser. Mais bonne nouvelle : notre esprit s’habitue rapidement à la méditation et les progrès viennent vite. Cependant, il vaut mieux commencer par des séances plus courtes et augmenter petit à petit la durée du temps passé en introspection. Commencez par une petite méditation de 10 minutes pour que vous puissiez la pratiquer tous les jours ou chaque semaine. 

    Texte par Apolline Gogé